Les propos tenus dans cet article n’engagent que son auteur.


Après avoir obtenu le code, certains se demandent s’il n’est pas plus intelligent de passer son permis en boite automatique.

Je vous donne mon avis.

Premièrement, la société actuelle tend vers une disparition des boites manuelles.

Les constructeurs automobiles commencent à ne produire que des boites automatiques. Cette tendance se déploie partout dans le monde. On peut donc facilement concevoir une progression exponentielle des voitures automatiques dans les 5 à 10 prochaines années.

À ce rythme, il est alors légitime de se demander si passer son permis avec une boite manuelle est réellement plus avantageux et judicieux.


Prenons un exemple.

Vous venez tout juste d’obtenir votre permis en boite automatique. Super ! Pour fêter cela, vous êtes invité chez un ami. Vous vous y rendez en bus (eh oui, Papa a pris la voiture). La soirée suit son cours et vers minuit, votre ami fait un malaise. Il doit être amené à l’hôpital. Manque de bol, sa voiture possède une boite manuelle.

Que faire ? Conduire tout de même ?

Pourquoi pas. Sauf que si c’est la première fois que vous touchez un véhicule à boite manuelle, il vous faudra un temps d’adaptation pour pouvoir rouler et même simplement démarrer le véhicule.

Et quoi qu’il en soit, avec la pression, vous n’aurez pas la tête à vous amuser à comprendre le véhicule à ce moment.

Même si cet exemple est très exagéré et qu’il n’a que peu de chance de se réaliser un jour, il relève un point essentiel et logique :

Vous ne pourrez pas conduire une grande partie des véhicules aujourd’hui en circulation.

Et ça peut être un frein dans de nombreuses situations.


Pour résumer, vous avez 3 options :

  • Je me prépare en boite automatique et conduirais des véhicules de cette catégorie
  • Ou je me prépare en boite manuelle et conduirais tous les types de véhicules (automatique et manuel)
  • Ou je me prépare en boite automatique et conduirais tous les types de véhicules, après avoir suivi la formation appropriée pour conduire également les véhicules à boite manuelle

Note : en Suisse, après obtention de votre permis avec une boite automatique, l’accès aux véhicules à boite manuelle est également possible, sans aucune formation supplémentaire.

Pour savoir laquelle de ces trois solutions est la plus adaptée pour vous, tour d’horizon de différents avantages et inconvénients :


Boite automatique :

+ La gestion des vitesses est très simplifiée.

+ Plus de gestion de l’embrayage. Plus de souci pour les démarrages en côte.

+ Moins fatigant.

+ Plus de problème de surrégime ou sous-régime.

+ En France, 13h d’auto-école nécessaire au lieu de 20.

+ Moins cher en général.

+ Possibilité d’accéder aux boites manuelles après une formation de 7h.

+ L’avenir de l’automobile.

– Vous ne pouvez pas conduire tous les types de véhicules.

– Marché de l’occasion peu développé. Surtout si vous êtes jeunes et voudrez acheter un véhicule après obtention de votre permis.

– Si vous avez de la peine avec les règles de circulation, conduire une voiture automatique n’y changera rien.

– Coût de la formation supplémentaire pour conduire les boites manuelles.


Boite manuelle :

+ Vous pourrez conduire tous les types de véhicules de la catégorie de votre permis.

+ La quantité de véhicules en circulation (pour l’achat d’occasion par exemple) est conséquente.

+ Comme pour le vélo, la conduite ne s’oublie pas. Si vous apprenez à conduire avec une boite manuelle, même si vous passez à une boite automatique après l’obtention de votre permis, vous garderez « à vie » tous les mécanismes et réflexes acquis durant votre préparation.

+ Plus grand contrôle du régime moteur (frein moteur aussi).

+ Accès direct à tous les types de véhicules, sans devoir faire de formation supplémentaire.

– La gestion des vitesses et de l’embrayage peut être complexe et fatigante.

– En voie de disparition.


Conclusion

Finalement, quel est mon avis ?

Si la boite manuelle n’est pas la cause principale de vos erreurs et que la gestion de l’embrayage et des pédales n’est pas un problème insurmontable pour vous, optez pour la boite manuelle.

À l’inverse, si vous redoutez chaque fois que vous devez prendre le volant à cause des démarrages en côte, de la gestion des pédales et de l’embrayage, etc., dans ce cas, foncez avec une préparation avec un véhicule à boite automatique. Vous serez plus rassuré et aurez tout de même l’opportunité de conduire des véhicules manuels à l’avenir, grâce à une formation.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de solution optimale. Je vous conseille de faire vos premières heures avec un véhicule à boite manuelle et si vous remarquez que c’est trop difficile, vous pouvez à tout moment changer.

Découvrez 27 conseils concrets qui vous permettront de maximiser vos chances de réussite à l’examen. Conseils conduite, préparation ou examen, vous y trouverez votre compte !